top of page

Structuration de modes

de financements

Exemples d'accompagnements
36781956-32709079.jpg
Mission réalisée - 1

Notre client opère dans une activité saisonnière. Ses banques étudiaient les comptes de sa société avec une vision statique qui ne prend pas en compte le pic de l’activité et le retour à la basse saison.

  • Nous avons pris le soin d’expliquer aux institutions financières, la nature de l’activité de note client, sa stratégie de développement sa saisonnalité et avons détaillé son cycle d’exploitation ;

  • Nous avons calibré le type de financement à chaque phase du cycle d’exploitation ;

  • Nous avons établi des rendez vous annuels avec les banques du client pour leur permettre d’avoir une mise à jour de son activité. Ces dernières apprécient ce travail dans la mesure où, pendant une heure ou deux, l’ensemble des questions qu'elles pourraient avoir, trouvent des réponses à jour.

work_bccbc45c3e02ed804031dda50271a8a1jpg
Mission réalisée - 2

Notre client est opérateur dans de gros marchés publics et privés. Il avait contracté auparavant un emprunt obligataire qui arrivait à échéance avec un remboursement in fine. L’arrivée de ce remboursement allait créer un couperet dans sa trésorerie à cause du caractère brusque du remboursement.

  • L’activité de ce client n’était pas compatible avec un endettement sous forme d’emprunts obligataires à remboursements in fine et nous le lui avons explicité. Elle devait plutôt se financer marché par marché ;

  • Nous avons rencontré l’ensemble de ses banques créancières et avons conclu des crédits moyen-long termes à remboursement dégressif et qui allaient s’éteindre pour laisser, progressivement, place à des financement de marchés.

Le client a pu rembourser son emprunt obligataire et a basculé petit à petit ses financements vers des financements de marchés.

unnamed.jpg
Mission réalisée - 3

Notre client est un organisme public agissant dans les infrastructures. Il a réalisé des investissements considérables et avait accumulé une dette qui l’empêchait de continuer ses investissements futurs. Il nous a consulté pour proposer des financements alternatifs aux schémas classiques dette/capital.

  • Nous avons étudié les encaissements et décaissements actuels et futurs des infrastructures du client ;

  • Nous avons revu le plan de développement et les investissements en projection ;

  • Nous avons proposé une structuration permettant de valoriser l'existant, de réduire considérablement la dette actuelle et de redonner à l'Etablissement une grande capacité d'investissement ;

  • Avec l'appui d'un cabinet d'avocats et d'un conseil fiscal, nous avons étudié la faisabilité d'un tel montage.

bottom of page