top of page

Accompagnement dans la mise en place de stratégies de développement

Exemples d'accompagnements
animations-conventions-codirs-reunion-pr
Mission réalisée - 1

Notre client, Barid Al Maghrib (Poste du Maroc), disposait de trois activités : Courrier, Messagerie et Services financiers dont, principalement, les comptes d’épargne nationale (CEN), les comptes chèques postaux (CCP) et le transfert d’argent. Afin de fidéliser sa clientèle et développer la bancarisation des marocains, Barid Al Maghrib a pensé à la filialisation de ses services financiers au sein d’une structure bancaire.

Avec notre client, et en coordonnant les travaux des différents intervenants (juristes, fiscalistes,….), nous avons :

  • Défini les orientations stratégiques de la future banque ;

  • Établi un Business Modèle et un Business plan prévisionnel ;

  • Procédé à la transformation de Barid Al Maghrib en société anonyme permettant de ne pas se restreindre au principe de spécialité imposé par le statut d’établissement public et d’étendre l’objet social de Barid Al-Maghrib, en tant que société anonyme, à d’autres activités s’y rattachant directement ou indirectement, notamment, la future filiale Al Barid Bank ;

  • Défini les modalités de transfert de Barid Al Maghrib au profit d’Al Barid Bank :

    • des activités financières (produits et services financiers existants de Poste Maroc) ;

    • des ressources humaines ;

    • des points de vente ;

    • de la gestion des Systèmes d’Information.

  • Élaboré et présenté le dossier technique d’agrément à la Banque Centrale et au Ministère des Finances.

  • Gestion de projet de la création d’ABB jusqu’au démarrage de la banque.​

Al Barid Bank  a été créée et a reçu les agréments nécessaires. Elle est aujourd'hui l'une des principales institutions de bancarisation du pays.

1028403649-huge-V01.jpg
Mission réalisée - 2

Le Maroc importe la totalité de ses besoins en sérums et en vaccins, ce qui représentent un grand enjeu de santé publique. Partant de ce constat, l’Institut Pasteur du Maroc, appuyé par le Ministère de la Santé, a proposé un projet de Mise en place d’une unité de production de sérums, vaccins et produits biologiques au Maroc, respectant les standards internationaux de qualité et de sécurité.

En concertation avec le Ministère de l’Economie et des Finances, il a été décidé de réaliser une «Étude de l’évaluation préalable du projet de mise en place d’une unité pharmaceutique de production de sérums, vaccins et produits biologiques au Maroc dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) ».

Dans le cadre d'un groupement constitué d'un cabinet technique, d'un bureau d'Avocats et de Winéo Conseil, nous avons :

  • Proposé une stratégie industrielle pour l’Institut Pasteur du Maroc et un positionnement futur d’IPM dans la chaîne de valeur de production de vaccins et sérums ;

  • Établi un business-modèle du projet industriel et un planning en plusieurs phases ;

  • Proposé une structuration juridique et économique du Projet en établissant les transferts envisagés entre IPM et le Projet ;

  • Evalué les investissements du Projet ;

  • Comparé la réalisation du Projet selon un PPP avec plusieurs autres options, conformément à la réglementation marocaine sur les PPP.

Le projet a passé toutes les étapes de validation et a été sanctionné par l'accord du Ministre des Finances à travers un décret spécifique.

ext.jpg
Mission réalisée - 3

Notre client est un groupe d'entreprises dont une est spécialisée dans la distribution avec un bon réseau de points de ventes et qui devait s'agrandir au fur et à mesure des ouvertures de nouveaux centres commerciaux, ce qui exigeait des investissements importants (droits au bail, aménagements, stocks initiaux, personnels, .....).

Un producteur international s’est intéressé à la gestion en direct des points de ventes pour contrôler toute la chaîne de valeur et élargir sa base de commercialisation. Nous avons :

  • Négocié avec cette enseigne internationale, pour le compte de notre client, un schéma de location gérance des points de ventes lui appartenant ;

  • Établi les conditions de cette location gérance ;

  • Négocié les conditions de reprise des stocks, du personnel, .... ;

  • Négocié l'étape intermédiaire incluant l'intégration des nouveaux aménagements et le système d'information du groupe contrepartie.

La transaction a été conclue à la satisfaction des deux parties.

bottom of page